Ce logiciel est un complément aux activités prévues dans la mallette "La boite à outils pour l'apprentissage du code en lecture-écriture" disponible aux Editions Retz. Ces jeux s'inscrivent dans une démarche complète d'apprentissage du code alphabétique. Il est bien sûr plus explicite pour l'apprenant de l'utiliser conjointement avec l'ensemble des outils. Certains jeux de ce logiciel fonctionnent avec un Tableau Blanc Interactif (TBI). En groupe-classe, cette utilisation avec le TBI permet une interactivité et une présentation dynamique des jeux.
Le logiciel s'utilise de manière intuitive mais contient aussi sa propre documentation. Un logiciel de lecture de pdf (Foxit ou Acrobat Reader) est nécessaire pour lire les documents joints.
Il est disponible en version Windows98, .NET (Windows7 et plus), Jar (Java) et APK (Android). Avec Windows 8, l'installation n'est pas garantie. La résolution graphique la plus basse possible est 640x480, ce qui permet de l'utiliser sur de très vieux PC.
si vous voulez dialoguer avec les auteurs, rendez-vous sur le blog.
Ce logiciel s'appuie sur les mêmes éléments du code (et mots-référents) que « Les clés du code » et vise la compréhension de la fusion de phonèmes. Il n'utilise pas l'ensemble des éléments du code. Les exercices proposés abordent la combinatoire sur un nombre restreint de phonèmes, l'objectif étant la compréhension du principe de fusion et l'automatisation sur quelques syllabes mais pas l'exhaustivité !
L'entrainement sur ce logiciel correspond à une période transitoire qu'il ne faudra pas prolonger pour les enfants ne présentant pas de besoins éducatifs particuliers. Pour des enfants présentant des troubles du langage, nous pensons que l'utilisation de ce logiciel facilitera l'entrée dans l'oral. Un temps plus important pourra y être consacré.
L'objectif de chacun de ces jeux est donc d'aborder la fusion des phonèmes (ce qu'on appelle combiner dans l'apprentissage de la lecture). Les jeux gardent les référents phonologiques mémorisés grâce au logiciel « Les clés du code ».